Reprise d’activité : fin décembre et janvier

, par Jacques Bouthier

Après un mois et demi de fermeture les clubs voient un peu de lumière au bout du tunnel : la réouverture devrait pouvoir se faire progressivement à partir du 15 décembre pour les jeunes d’abord et dans des conditions draconiennes (8 m2 , port du masque à partir de 6 ans -voir cet article sur le site fédéral Protocole de reprise des activités échiquéennes pour les mineurs à partir du 15 décembre)

Toutes les autres dates sont à confirmer mais nous avons bon espoir de pouvoir tenir en janvier plusieurs importantes compétitions jeunes.

Scolaires :

  • championnat des écoles en ligne  : nous invitons les écoles qui en auraient la possibilité de s’inscrire à cette compétition en ligne. Tous les renseignements sur le site fédéral C’est une possibilité pour les clubs qui performeraient dans cette compétition de se qualifier pour le championnat de France des écoles, qui devrait lui se tenir en présentiel. Le comité pourra prêter quelques tablettes pour aider des écoles qui en manqueraient. Nous contacter le plus vite possible sur ce point.
  • A ce jour : le championnat scolaire (écoles et collèges) Haute-Garonne peut se tenir en présentiel le samedi 16 janvier 2021 à Plaisance du Touch. Un formulaire d’inscription sera disponible sur le site du Comité une dizaine de jours avant ; soit vers le 6 janvier. Nous invitons les clubs à mobiliser leurs écoles et leurs jeunes. Nous disposerons des deux salles de Plaisance ce qui devrait permettre d’accueillir pas mal de jeunes en respectant les conditions sanitaires. Nous aurons sans doute une jauge maximum que nous ne connaissons pas encore.

Championnat Jeunes Haute-Garonne

A l’heure actuelle les conditions semblent permettre la tenue de ce championnat aux dates prévues les 30 et 31 janvier 2021 à Plaisance du Touch.

Championnat en ligne Haute-Garonne

Un grand merci à Grégory Macqueron du CATE qui a organisé le premier tournoi en lignes de clubs du département le vendredi 27 novembre. 9 clubs, 70 participants un joli succès, joliment remporté par l’Echiquier Toulousain.
Grégory nous en fait le compte-rendu détaillé dans cet article : Une grande première historique !
Bientôt d’autres évènements ?
(Peut-être un tournoi individuel en ligne le dernier dimanche de cette année ?)
Tenez-vous informés en vous inscrivant (et en demandant aux membres de votre club de s’inscrire) à la liste joueurs chez echecs-31.fr

Le Jeu de la Dame

A voir absolument par tous les responsables de club. Sur la chaine youtube de la FFE un débat sur les retombées pour les clubs de la série Netflix : « le Jeu de la Dame ».
Avec Jean-Claude Moingt, Laurent Vérat, Laurent Fressinet, Jérôme Hourdin et Mathilde Choisy :
https://www.youtube.com/watch?v=doqyNAJlpC8
A retenir : lorsque la situation sanitaire le permettra, les clubs en ré-ouvrant doivent se préparer à accueillir de nombreux débutants.

Nous invitons les joueurs des clubs de Haute-Garonne à venir partager leurs impressions sur le serveur Discord du CDE31.
Les Clubs peuvent venir mutualiser leurs bonnes idées pour attirer et surtout fidéliser la vague de débutants que nous appelons de nos vœux pour le début de l’année prochaine.