Une grande première historique ! Blitz-Clash des Clubs de la Haute-Garonne - 27 novembre 2020

, par Gregory Macqueron

Comme le disait il y a plus de 50 ans le sixième champion du monde Mikhaïl Botvinnik, « Tout change constamment, y compris dans le monde des échecs ».

Un regard éclairé qui n’a cessé de se vérifier au fil du temps, et peut-être plus encore aujourd’hui où la plupart des clubs de la planète échiquéenne redoublent de créativité pour chercher à se « réinventer » temporairement, pieds au mur de la pandémie… Le digital, tant controversé, a prouvé ces 9 derniers mois qu’il pouvait apporter de belles choses et resserrer les liens entre les afficionados que nous sommes tous. La passion des 64 cases ne subira clairement jamais le confinement, ailleurs que dans nos esprits et nos cœurs ! Nous avons donc décidé, lors du dernier Comité Directeur 31 qui s’est tenu le 12 novembre dernier, de mettre en place un évènement absolument inédit réunissant tous les clubs du département. De cette idée est né le tout premier tournoi interclubs en ligne de l’histoire de la Haute-Garonne : le « Blitz-Clash des clubs de la HG » !

Dimanche 15 novembre, deux semaine avant l’évènement qui doit se tenir le 27 novembre, un sondage part à l’ensemble des joueurs inscrits sur la précieuse mailing list départementale « joueurs chez echecs-31.fr » (NDLR : liste ouverte à tous  😉 ). Plusieurs formules sont alors proposées : du tournoi individuel de blitz au tournoi par équipe avec pour chaque formule plusieurs cadences au choix. Le bouche à oreille fait qu’en l’espace de trois jours, plus d’une cinquantaine de votes sont récupérés et le verdict tombe : les joueurs du département ont plébiscité la formule du tournoi de blitz par équipe, cadence 5+3 (5 minutes de temps par joueur + 3 secondes d’incrément par coup). Une cadence éclair qui apporte une bonne dose de fun et d’adrénaline dans les parties !

J-5 : Un réel engouement se crée autour de l’évènement, nous enregistrons déjà six clubs inscrits et nous avons même la surprise de découvrir de nouvelles structures comme « N7 et Mat » qui n’est autre que le club d’échecs de l’ENSEEIHT, prestigieuse école d’ingénieurs toulousaine ! Je relance chaque président de club et même certains joueurs individuellement pour au final constater avec émerveillement la participation de neuf clubs regroupant au total près de 71 joueurs ! Incroyable, nous n’aurions jamais imaginé telle ferveur pour ce tournoi qui ne fut lancé que sept jours plus tôt. Témoignage des liens qui unissent les clubs de notre département, nous voyons même une entente se créer pour l’occasion : le club de Muret se rapproche de l’EVT afin de créer un escadron totalement inédit pour ce grand clash ! Sous l’impulsion de notre cher Philippe Rich alias Philou, toujours de bon conseil et source de grande sagesse dans notre club qui se laisse parfois emporter par son énergie  😄
Le Blitz-Clash des clubs de la Haute-Garonne « crée le buzz » c’est indéniable, à tel point que la Ligue Occitanie s’y intéresse de près. Eh oui vous vous en doutez, une édition régionale devrait prochainement et probablement voir le jour…

Mais revenons à nos moutons ! Notre évènement se déroule donc sur le célèbre site français de jeu d’échecs en ligne « Lichess », sous le format Team Battle réunissant autant d’équipes que de clubs du département, permettant aux joueurs de chaque équipe de combattre aléatoirement les joueurs des équipes adverses. Le classement de chaque équipe est déterminé par la somme des points de ses cinq joueurs ayant marqué le plus de points (i.e. les « cinq meilleurs échiquiers »).

Jour J ! Nous sommes le 27 novembre, il est 20 :45, le tournoi débute dans 15 minutes. L’envie collective de jouer est flagrante, presque palpable. Ce ne sont plus des joueurs d’échecs que nous avons sur la ligne de départ mais de véritables gladiateurs prêts à en découdre dans l’arène, chacun pour son club, son équipe, son étendard ! La bataille s’annonce terrible. Les commentaires vont bon train dans le chat du tournoi, pour ma part j’harangue les troupes sur le groupe Whatsapp de notre club (NDLR : le Cercle Airbus Toulouse Echecs) car je commence à prendre la mesure du challenge qui nous attend, ne serait-ce qu’à l’image de l’Echiquier Toulousain qui affiche une équipe « de rêve » (dédicace à notre Président) avec seize joueurs au total dont huit à plus de 2200 points ELO !! Et là nous comprenons tous qu’il va falloir combattre l’équivalent échiquéen de la légendaire dream team de Michael Jordan aux JO de 1992… La pression monte… Les tournois par équipe sont à comparer à une véritable chasse en meute, chaque club portant haut et fort ses couleurs dans l’esprit « nous contre le reste du monde ! » Ou plutôt, contre le reste du département. Chaque chose en son temps n’est-ce pas  🙂

Top départ ! Il est 21 :00, les noirs appuient mentalement sur la pendule, nous voilà partis pour une lutte acharnée de deux heures. En ce qui me concerne, le ton est donné car je débute la compétition contre Florian Grezels affichant 2450 points ELO, match nul malgré une partie haletante et pleine de rebondissements. J’en profite pour ouvrir un second onglet afin de surveiller en temps réel le classement de notre équipe « CATE for CLASH » mais surtout la performance de mes coéquipiers ! Et je dois dire qu’ils ont plus que fait honneur à l’évènement : ils m’ont littéralement impressionné. J’en profite pour vous glisser un petit mot les amis : vous m’avez rendu tellement fier de vous ! Je ne vous remercierai jamais assez, surtout pour cette grande première. A noter les excellentes performances dans le top 5 de mes compatriotes : Nico (1er scoreur de l’équipe), Damien (notre newcomer), Pierre et Armand, suivis de près par JP, Philippe, Micah, David, Mike (notre Président) et Fréd ! La suite de la compétition a vu jusqu’à son dénouement un « match dans le match » pour la médaille d’argent : les clubs de Colomiers, du CEIT et du CATE se sont succédés sans relâche sur la 2de marche du podium, pour au final se tenir dans un mouchoir ! Le suspense de cette compétition avait tout d’un bon vieux Hitchcock. Sauf pour l’Echiquier Toulousain qui n’était clairement pas venu pour faire de la figuration, réalisant un presque « perfect » avec une succession impressionnante de victoires, menée par un Olivier Touzane au sommet de son art.

Nous y voilà, la bataille arrive à son terme, les pouces et index sont engourdis, les poignets enkylosés, l’adrénaline retombe pour laisser place à l’endorphine pour des valeureux combattants animés d’un sentiment absolument délicieux : celui du travail bien fait. Tout le monde s’est donné au maximum, les scores parlent d’eux-mêmes ! L’Echiquier Toulousain termine grand vainqueur avec pas moins de 117 points, soit près d’un quart de la totalité des points inscrits dans la compétition : chapeau bas  😎 Puis sur la seconde marche du podium, le club de mon cœur, l’illustre Cercle Airbus Toulouse Echecs, avec 68 points ! OOH YEAAHH WE DID IT ! Et enfin, après un combat de tous les diables, c’est l’équipe des « Blitzeurs de Colomiers » qui arrache le 3e place avec 64 points, une excellente performance columérine ! Puis suivent, de la 4e à la 9e place : le CEIT, L’Echiquier du Lauragais, l’entente « Echiquier de Villeneuve-Tolosane - Muret », le club d’échecs de Blagnac, les étudiants de l’N7 et Mat, et enfin le club de Lardennes.

Les multiples commentaires « live » et retours reçus par après la bataille ne font que me conforter dans l’idée qu’un tel évènement a non seulement marqué un virage remarquable dans la période si exceptionnelle que nous traversons tous ensemble, mais aussi fait –tout simplement– du bien aux passionnés que nous sommes. Lorsque je parle de virage, je tiens à préciser que le jeu en ligne n’a pas (et n’aura jamais espérons-le) vocation à remplacer le jeu réel, mais à le compléter. Le digital a cette vertu de transcender certaines contraintes comme celles du confinement, apportant de la proximité, du plaisir et du rire lorsque la distance nous sépare. Si cette phrase vous intrigue ou attise votre curiosité de pousseur de bois, je vous invite à rejoindre en un click le serveur Discord du CDE31, fruit d’une efficace collaboration entre notre "digital druid" David Fabre du CATE et Yohan Contie du club de Blagnac : https://discord.com/invite/D7M5phZSms

Ah j’oubliais, un grand Bravo à Olivier Touzane qui, avec la manière et dans une forme olympique, a terminé meilleur scoreur de ce tout premier tournoi départemental en ayant manifestement révélé le Michael Jordan qui sommeillait en lui… 😄

Lien vers le tournoi : https://lichess.org/tournament/eSW47HDT

Encore BRAVO et MERCI à tous pour votre enthousiasme, vos encouragements et votre participation.

Suite au prochain épisode…

Grégory Macqueron – Cercle Airbus Toulouse Echecs