Votre enfant s’apprête à participer à son premier tournoi d’échecs ? Pour l’aider à franchir le pas en toute confiance, le CDE31 lui propose une matinée ludique et conviviale pour découvrir les petits secrets d’une compétition, apprendre les bons réflexes et vivre ses premières parties comme un vrai tournoi !
C’est gratuit et destiné aux plus jeunes des joueuses et joueurs du 31.
Rendez-vous avec Léana, Grégory et Jules le 7 novembre 2026, 10h à la salle des Caouecs à Blagnac !
Pour s’inscrire, envoyer simplement un email à Jules !

“Je vais jouer pour la première fois un tournoi… mais…
Comment savoir contre qui je vais jouer ? et à quelle table ?
Comment utiliser la pendule ? à qui m’adresser si j’ai un problème ou une question ?
Que faire quand la partie est terminée ? puis-je dire à mes copains et copines que j’ai gagné ?”
Pour un enfant qui participe à son premier tournoi, ces questions peuvent être sources d’incertitude et de crainte. Cette matinée a pour objectif de lever ces petites inconnues en permettant aux enfants de découvrir, d’expérimenter et de comprendre, de façon ludique, comment se déroule une compétition d’échecs notamment en vue du championnat départemental qui se tiendra une semaine plus tard. Réservée aux U08 et U10, cette matinée souhaite aussi montrer que 6 ou 7 ans (voire moins) n’est pas nécessairement trop jeune pour découvrir la compétition. Avec un accompagnement adapté, celle-ci peut avant tout être une expérience ludique et conviviale.
L’objectif est simplement de pouvoir arriver à son premier tournoi en se disant : “Maintenant, je sais comment ça se passe !”
Cette matinée gratuite, destinée aux U08 et U10 ayant peu ou pas d’expérience en compétition, se déroulera de 10h à 12h à la salle des Caouecs de Blagnac, avec la possibilité pour les parents d’assister aux activités.

Encadrés par Grégory, Léana et Jules (mais aussi des jeunes expérimentés), les enfants découvriront de façon ludique le fonctionnement d’un tournoi (appariements, pendules, règles de comportement, résultats...), avant de participer à des parties en conditions réelles, puis de partager, pour ceux qui le souhaitent, un repas tiré du sac à midi.
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un message à Jules (moratajules chez gmail.com) avec votre nom et club ! Attention, inscription obligatoire avant le jeudi 5 novembre.
Détails, programmes, précisions ?
Consulter le document "En route pour mon premier tournoi d’échecs"