Championnats Scolaires 2017/18 - Phase departementale 20 decembre (Plaisance) et samedi 03 fevrier (14:00h, Espace Garonne, Gagnac)

, par Michael Schoettler

Comme chaque année, toutes les écoles et collèges de la France sont invités à participer aux Championnats Scolaires d’Echecs.

En Haute-Garonne, inscriptions par e-mail a cde31 chez echecs-31.fr avec les données suivantes : nom et ville de l’établissement scolaire, la liste des noms et prénoms des participants, leur date de naissance et leur classe (CE1...CM2...6e...3e...), nom(s) d’accompagnateur(s).
Accueil (Espace Monéstie) : 20 décembre a partir de 13:30h - début des parties : 14:00h. Les rondes se termineront vers 17:30/18:00h.
Clôture des inscriptions : 18 décembre

C’est aussi intéressant pour la région de participer aux premiers tours, car les Finales Scolaires 2018 (« Phase Nationales » des Collèges) viendront dans le Grand Sud, a St. Antonin-Noble-Val (Juin 2018) !! Sans participation le 20 décembre, le train serait parti et la région serait moins représentée aux finales nationales, quasiment sur place !

Les championnats scolaires se déroulent en trois phases :
- Phase départementale
- Phase Académique
- Phase Nationale
La « Phase départementale » de la Haute Garonne est organisée en 2 étapes, en forme des tournois individuels en parallèle (1 pour les écoles, 1 pour les collèges) :
- Le 20 décembre, à partir de 14:00 h à l’Espace Monéstie, Plaisance du Touch (rondes 1 – 5).
- Le 03 février 2018, à partir de 14:00 h à l’Espace Garonne, a Gagnac (rondes 6 – 9)
Les tournois se déroulent en cadence « rapide », avec 15 minutes de temps par joueur par ronde.
Le classement général est individuel et par catégorie école et collège (Champion scolaire départemental écoles / Champion scolaire départemental collège).
A partir de 8 participants d’une école / collège, l’établissement fera aussi partie du classement « équipes ».
Les points du tournoi individuel -par tranche de 8 élèves de la même école / collège- seront additionnés pour ce classement.
Le nombre des équipes qualifiées pour la Phase Académique est en fonction de nombre des établissements qui participent.
Au minimum, les premières 2 écoles et collèges de la Haute Garonne se qualifient pour la Phase Académique (prévue en mois de mars).
La phase académique se déroulera uniquement en matchs entre équipes a 8 élèves.