Réunion CD Ouvert 9 avril 2020 20h45 – en visio

, par Jacques Bouthier

Confinement oblige, nous n’avons pas pu tenir l’AG prévue le 17 mars.
Mais il nous faut préparer les prochaines échéances, lorsque nous pourrons reprendre l’activité alors nous avons fait cette réunion du Comité Directeur ouverte aux clubs, qui s’est tenue en visioconférence le 9 avril 2020.

Membres du CD
Françoise Cwiek
Nicolas Sanchez
Michael Schoettler
Jacques Bouthier
Andreas van Elst

Représentants des clubs 
Sami Rahal Muret
Jacques Perroux Airbus Chess
Marc Foing Plaisance du Touch
Charles Barrera Colomiers,
Larbi Houari ET

Situation des clubs

Les Échecs permettent de continuer une activité sur internet à la différence des autres sports. Nous souhaitions rencontrer les clubs afin de voir comment chacun s’était organisé pour tenir durant le confinement.

Colomiers est le club qui paraît le plus structuré. Ils ont rapidement constitué un groupe Whatsapp, et Colomiers retrouve les adhérents et même des anciens qui ne venaient plus au club. Des tournois sont organisés sur la plateforme lichess à différentes cadences. Et finalement ils ont invité l’ensemble des joueurs à participer à leur tradtionnel rapide mensuel... cette fois en ligne : post sur le forum de la Ligue.
L’activité du salarié n’a pas été interrompue et Yves continue son activité en donnant des cours à distance du club. Il n’y aura donc pas besoin d’avoir recours au chômage partiel. Il n’y a qu’à l’école allemande que les cours ont été suspendus et non remplacés par une activité en ligne.
A l’Echiquier Toulousain les adultes jouent ensemble (autour de l’équipe 1) et les jeunes aussi de leur côté. Comme dans beaucoup de clubs c’est plus un passe-temps qu’une activité structurée. Blagnac a monté un club sur chess.com mais le temps a manqué à l’organisateur ce qui fait que les membres se retrouvent pour jouer des parties entre-eux.
Au CEIT il y a trois tournois par semaine… qui marchent plus ou moins bien
Pour Plaisance c’est un passe-temps chez les jeunes…
METL est aussi peu structuré, les cours en ligne commencent à peine.

Nous ne savons pas combien de gens participent aux nombreuses activités relayées sur le site FFE, comme par exemple Les activités FFE pendant le confinement : Semaine 5

A signaler qu’il peut y avoir des aides du Conseil Départemental.

ANS

Lors de la précédente réunion du Comité (mardi 31 mars) nous avions fait un tour d’horizon de la campagne Projet Sportif Fédéral nous verrons dans quelles conditions le Comité peut s’y intégrer, ou laisser entièrement cette tâche aux clubs.

De la discussion il y a un souhait du Comité de continuer à s’inscrire dans l’aide du CNDS (remplacé par l’ANS) et il faudra trouver la forme sous laquelle présenter le dossier cette année.

Nous avions eu une remarque sur l’absence dans la QPV Les Izards - La Vache du collège Rosa Parks alors qu’il est REP (Réseau d’Education Prioritaire).
En fait après quelques recherches sur les QPV et et les REP . Il y a un rapport direct entre les deux :
 la carte des QPV sur la ville de Toulouse avec le nom des 12 zones sur Toulouse et la banlieue : https://sig.ville.gouv.fr/Territoire/31555 Les écoles et collèges en sont à chaque fois exclus : les QPV ne comprennent que les lieux où les gens habitent. Par exemple pour la QPV du Grand Mirail le collège Vauquelin n’en fait pas partie. C’est la même chose pour toutes les QPV et collèges et écoles.
 les REP sont étroitement liés aux QPV https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/politique-deducation-prioritaire
Les QPV sont les quartiers où vivent les habitants et les REP sont les écoles et collèges qui y sont associés. Donc une intervention pourrait parfaitement se fonder sur ces REP.

Par ailleurs des contacts que nous avons eus avec la Fédération il ressort que les critères n’obligent pas à intervenir dans une zone prioritaire. Les critères pour la fédération sont d’avoir une activité structurante et qui ramène des licenciés à la FFE.

Donc nous pourrions avoir un projet ANS qui serait articulé autour de deux axes :

  • Redonner aux clubs concernés la gestion de leur activité dans les QPV, qu’ils fassent eux même la démarche ce qui est plus dans l’esprit de l’ANS
  • Développer avec l’aide des clubs de la Haute-Garonne deux nouvelles actions :
    • renforcer les liens entre les écoles et les clubs : renforcer le championnat scolaire, prévoir des licences B pour assurer la participation de nouveaux à la compétition, imprimer des « bons découverte » à distribuer dans les interventions dans les écoles, renforcer le circuit jeunes
    • Développer la nouvelle Compétition Départementale Féminine qualificative pour le Championnat Régional Féminin

Toutefois ces nouvelles actions ne seront possibles qu’avec l’aide des clubs, nous avons besoin de l’engagement et des idées des clubs de Haute-Garonne pour engager le Comité dans ces actions.

Calendrier

Nous verrons les conséquences sur notre calendrier de la situation actuelle et des décisions fédérales déjà prises.
Même si en fin de confinement on n’aura probablement pas le droit de jouer des tournois.

Les membres présents font diverses hypothèses sur la façon dont nous allions sortir du confinement...

Pour info le calendrier FFE saison 2020-2021 se trouve à cette adresse : https://ctf.ffechecs.fr/calendriers/calendrier-saison-en-cours/saison-1/

Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19

Pour ce qui nous concerne, en gros : nous pouvons repousser une AG statutaire de 3 mois.
Nous pouvons tenir une AG tout à fait valable de façon virtuelle, même si ce n’est pas prévu dans nos statuts…

De la discussion je retiens que certes nous pourrions faire une AG virtuelle mais rien ne nous presse et il est tout de même préférable de faire une AG physique et nous espérons que nous pourrons la tenir en juin. Nous verrons en fonction de l’évolution de la situation et des consignes gouvernementales.

Points divers

Championnat de France Jeunes : L’aide aux entraîneurs ne sera plus versée par la Ligue, le Comité a-t-il prévu quelque chose ?
Ce point devait être abordé lors de l’AG du 17 mars. Nous avons prévu au budget une aide aux entraîneurs des jeunes qualifiés d’un montant de 120€. Ce montant doit être validé par l’AG et nous devons également voir les critères précis d’attribution (présence physique des entraîneurs ; cadets/juniors, opens...)
Saison équipes : quand saurons-nous si nous avons une saison blanche, si les matches sont reportés etc. une décision devrait être connue fin avril. (depuis une consultation a été lancée sur ce sujet par le bureau de la FFE)