Présents | Clubs et Commissions |
---|---|
Jacques Bouthier | Christine Rochange |
Françoise Cwiek | Jules Morata |
Brieuc Danet | Cécile Declerck |
Grégory Macqueron | Dimitri Vidalenc |
Michaël Schoettler | Marc Foing |
Gaël Gueguen | |
Excusés | |
Absent | Michel Geslin |
Nicolas Barrau | Luken Calas-Aguilar |
Sami Rahal | |
André Winckel | |
Léana Ghezzali |
Tour de table sur la rentrée des clubs
Lors du tour de table tous les clubs décrivent l’intensité de la rentrée et la forte poussée des demandes d’adhésion. Certains sont débordés sur les premiers jours d’ouverture et d’autres vont même être obligé de refuser du monde !
A signaler la constitution d’une section entreprise à Airbus Defense&Space. Cette section d’entreprise comporte une trentaine de membres Elle reste non affiliée à la FFE. Pour l’instant, dans l’attente d’une plus grande visibilité, cette section est en partenariat avec le CATE d’Airbus Opération.
Brieuc remarque qu’à Nailloux il y a moins de tous petits, les ados restent, et il y a plus de monde chez les adultes. Ceci est sans doute lié à la refonte du site de la mairie qui donne de la visibilité au club. Il y a un impact positif du championnat féminin - tenu à Nailloux - qui a montré à la mairie qu’on pouvait faire de beaux évènements.
A la suite du tour de table, Gaël présente un bilan chiffré jeunes 2025 (voir document joint). De façon étonnante entre 2024 et 2025 le nombre de jeunes est exactement le même (711). A signaler qu’en licence B la proportion de joueurs U18 et U20 diminue moins, l’explication semble venir du championnat des lycées organisé cette année (Lycée Bellevue) qui a généré beaucoup de créations de licences.
En suivant, la présentation des chiffres de la reprise de licence en cette rentrée (voir document joint) confirme le tour de table des clubs. Comme l’an passé nous avons une légère « avance » sur le nombre de prise de licences. Si cette tendance se confirme nous devrions dépasser encore notre chiffre record de licenciés.
Finalisation du calendrier
Cette année nous avons la chance d’avoir le calendrier finalisé avant même la réunion du CD !
- Confirmation du championnat Jeunes 31 à Plaisance du Touch les 22 et 23 novembre,
- Collèges Nord : 17 janvier 2026 Plaisance du Touch,
- Ecoles Nord : 24 janvier 2026 Blagnac,
- Scolaires Sud : 17 ou 24 janvier 2026, lieu à déterminer,
- Confirmation de la N3 Jeunes à Blagnac le 25 janvier, Plaisance du Touch le 8 février, attente d’une salle dans le 32 ou le 82 pour la N3 jeunes le 12 avril
- dimanche 9 novembre Coupe Loubatière salle des Caouecs à Blagnac (inscription sur helloasso du CDE31 – afin de ne pas avoir de difficultés à récupérer les 20€ dûs à la fédé)
Calendrier des dates du circuit jeunes
- Samedi 8 novembre 2025 - Blagnac
- Samedi 20 décembre 2025 - Colomiers
- Samedi 31 janvier 2026 -Pibrac
- Samedi 21 février 2026 - Ste Foy d’Agrefeuille
- Samedi 14 mars 2026 - Muret
- Vendredi 8 mai 2026 - Echiquier Toulousain
- Samedi 7 ou dimanche 8 Juin 206 - Toulouse Lardenne
Circuit joueuses leur 31 et inclusivité
Il s’agit de favoriser le développement de la pratique des joueuses en tournoi. Pour cette première année un système de points sera donné à tous les tournois auxquelles toutes les joueuses peuvent participer. Ce qui exclut les tournois de catégorie comme le championnat Jeunes 31 ou les tournois qui seraient réservés aux membres d’un club. Le règlement du nouveau circuit Joueuses est adopté.
Christine écrira un article sur le site du Comité où le règlement sera publié, puis la liste des tournois du 31 sera incluse ainsi qu’un suivi du classement.
Le championnat départemental des Joueuses viendra clôturer ce circuit. Des lots seront attribués par le Comité (livres d’échecs et/ou mugs et/ou lots MissBoll) ; la liste exacte sera déterminée au CD de janvier.
Par ailleurs, face au récit d’une remise des prix où un arbitre a eu une attitude discriminatoire, le Comité rappelle qu’il n’y aura pas de développement chez les joueuses si des comportements inclusifs ne sont pas adoptés. Il tient à souligner les points suivants :
• Le site fédéral met à disposition sur sa première page un contact pour signaler les violences de toute sorte,
• Un signalement de l’incident a été effectué au Bureau Fédéral,
• Un communiqué officiel du CDE31 sera diffusé sur la liste infos chez echecs-31.fr. Ce communiqué sera rédigé par Christine et Jacques.
Aide du CDE31 stages d’arbitrage
Le tarif des stages d’arbitrage a augmenté. Le CDE31 continue de financer la moitié des frais d’inscription.
Jeunes
- Le Comité insiste sur la nécessité de conserver la gratuité pour l’inscription aux championnats départementaux Jeunes du 31.
- Cadences. L’année dernière, afin de répondre à l’augmentation de la participation et permettre un meilleur départage, la cadence a été raccourcie. Ceci empêche la prise en compte pour le classement Elo des joueuses et joueurs au dessus de 1800. Il y aura plus de joueuses et joueurs dans ce cas cette année. Après débat, le CDE31 décide de reconduire la formule adoptée l’an passé :
- U8-U10 : deux après-midi, 6 parties à la cadence de 30mn + 10s
- U12-U14-U16 : 6 parties sur les deux jours à la cadence de 50mn + 30s
- U18-U20 : 5 parties sur les deux jours à la cadence de 60mn + 30s
- Lors du CD de juin, il avait été mis en avant l’intérêt d’une action permettant de fédérer nos jeunes joueurs qualifiés pour les prochains championnats de France. Le CD de la rentrée décide :
- Un stage de formation sera proposé aux qualifiés du régional pour le France (23 en 2025)
- Ce stage aura lieu les samedi et dimanche du week-end de Pâques (4 et 5 avril 2026)
- Pibrac propose d’accueillir et d’organiser ce stage
- Ce stage devra permettre une bonne cohésin et un gain en termes de qualité : participation de MI ou GMI externes et coaching sportif
- Pour financer ce stage - si besoin - le Comité puisera dans ses réserves
Compétition en équipes départementale
Date limite d’inscription le 3 octobre à 20h. Formule identique à l’an passé.
Les clubs sont invités à inscrire leur équipe sur le formulaire en ligne https://www.echecs-31.fr/Inscriptions-equipes-departemental-2025-2026..
Questions diverses
ANS, deux projets acceptés :
• Développement des joueuses
• Liens avec Class’Echecs