Reglement et Directeur de groupe du CHAMPIONNAT Départemental des Clubs Haute-Garonne Derniere ligne droite pour s’inscrire 27 septembre !

, par Michael Schoettler

Un grand merci et bienvenue a Pierre-Yves TOULZAC, qui s’est proposé pour le poste de Directeur du groupe du Championnat Départemental des Clubs de la Haute Garonne !
Et en plus, le règlement de la nouvelle compétition départementale était finalisé le 19 septembre par le CD élargi. Vous le trouvez ci-joint de l’article.
Donc, nous avons un règlement et un directeur de groupe, alors maintenant c’est aux clubs de jouer !

Les clubs suivants ont indiqué qu’ils pourraient participer avec une équipe a 4 joueurs.
Plaisance, Echiquier Toulousain, Blagnac/Airbus Chess, CATE ; puis Lardenne et CEIT a confirmer. Cela ferait assez d’équipes pour démarrer la compétition. Merci déjà pour votre confiance.

Du coup, toutes les inscriptions sont encore a formaliser en répondant simplement par e-mail a Pierre-Yves Toulzac : pierreyvestoulzac chez sfr.fr ; attention : jusqu’au 27 septembre.

Pour rappel, voici les points principaux du règlement depuis le dernier article du mois de juin.

Pour l’essentiel le règlement de la L2 de la saison passée sera repris,
◾ les dates des compétitions seront les mêmes que celles de la N4 ou de la L1,
◾ La cadence sera un peu plus courte que celle du championnat de France des clubs mais encore sur un rythme de partie "lente" : une seule période d’ 1h30 + 30s par coup,
◾ Si un joueur a joué trois parties dans les différentes divisions du championnat de France il n’aura plus le droit de participer au Départemental (cette règle du Championnat de France des clubs appliquée ici vise à éviter que des joueurs ne viennent renforcer l’équipe pour assurer le "titre" et à minimiser le poids des joueurs qui ne font que les matches "à domicile"),
◾ On applique également la règle du championnat de France dite des "100points d’écart" (L’ordre de l’équipe doit respecter la hiérarchie ELO et un joueur sur un échiquier inférieur ne peut avoir plus de 100 points de plus qu’un joueur placé au-dessus),
◾ Toutefois un joueur avec un ELO estimé en *99 peut jouer à n’importe quelle place,
◾ S’il y a 8 équipes inscrites ce sera un toutes rondes. Au delà ce sera un système suisse,
◾ Date limite d’inscription : jeudi 27 septembre 2018.

Point important a ajouter : nous avons supprimé les amendes au cas de forfaits. Néanmoins, les règles de sens commun restent en place, c’est a dire de bien annoncer à l’avance aux adversaires si son équipe n’est pas complète.

Allons-y - en attendant les appariements pour la première ronde le 07 octobre... !